You are here

Professions dans l’ameublement pour l'Europe - FR

Le projet vise à développer deux profils européens de compétence pour garnisseurs et ébénistes qui,ensemble, constituent environ 50% des travailleurs qualifiés dans le secteur européen du bois et del’ameublement.

Dans le contexte de la mondialisation, la flexibilité de plus en plus nécessaire, l'évolutiondémographique, la demande croissante de travailleurs qualifiés dans le secteur ainsi que latransparence en matière d'éducation et de qualification, il est nécessaire de faire un effort concretpour aller au-delà de la simple comparaison des systèmes d’enseignement et la reconnaissance desqualifications respectives. Bien que les systèmes nationaux de formations professionnelles varientlargement, les processus de travail et les exigences de compétences qui en résultent, sont trèssimilaires. Le projet vise à élaborer des profils basés sur ces similitudes.

Les profils à développer, seront basés sur un examen approfondi des qualifications nationales et lesexigences de compétences dans le secteur. Ils tiendront également compte des besoins futurs. Lesrésultats du projet seront intégrés dans le dialogue social européen existant et seront diffuséslargement dans toute l'Europe. L'objectif à long terme est de parvenir à une large acceptation et à lareconnaissance mutuelle des profils professionnels de base.

Le consortium du projet se compose des partenaires sociaux, leurs organisations coupoleseuropéennes et les organismes de formation. Nous impliquons dans notre conseil consultatif lesparties prenantes de l'industrie du bois et d’ameublement ainsi que des experts.

 

Pays concernés:

  • Allemagne
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Danemark
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Roumanie